Test matériel
Pas à pas, tests ...

Cette rubrique va vous permettre de reprendre le sport dans les meilleures conditions possibles .

 

Choix du matériel

Depuis un moment déjà les fabricants ont développé du matériel adapté à la pratique de chaque sport. Cette avancée technique a aussi son revers de médaille : ces nouveaux équipements sont très spécifiques et ne conviennent pas à d'autres disciplines : ne courrez jamais avec vos chaussures de tennis ...

Voici quelques exemples qui pourront vous aider dans votre choix ...




Ergonomie et légèreté


Les fabriquants de matériel font preuve de nos jours de beaucoup d'ingéniosité pour améliorer notre confort lors de la pratique de nos sports favoris .



CILAO :


Depuis 2009 je teste le sac IZI 33 de CILAO...


L'avantage majeur de ce sac est de pouvoir choisir un taille en fonction de votre morphologie : S,M ou L  (modifie le litrage). Cela permet de supprimer certaines douleurs de nuques, car la charge est répartie correctement.


                                                                   
                                   



J'utilise ce sac au quotidien en famille et en randonnée :

en famille :

Il permet d'emporter tout le nécessaire pour les enfants et les indispensables : vêtements de pluie, pharmacie, biberons, aussi bien le week-end qu'en vacances , et il reste toujours de la place. Etant donné que c'est un sac très technique (alpinisme), j'ai accessoirisé l'intérieur pour avoir plus facilement sous la main les petits objets (pince multifonctions, ..) et pour décharger la poche caméra.

en randonnée :

le volume de 34 litres (taille L) est largement suffisant pour emporter le matériel pour toute la famille : trousse de soins, couvertures de survie, vêtements de pluie, polaires, gourdes (env. 4 litres), appareil photo, pic-nic, crème solaire, carte et boussole, camelback 2 litres, tape, affaires pour le petit dernier ...

La large ouverture donne un accès facile et rapide au contenu, l'intérieur de couleur orange autorise en repérage facile des objets.


                                                                        




Il est très léger 785 gr pour une taille L, mais reste très résistant.

Le portage est très confortable avec son système de bretelles double qui suit la morphologie des muscles de la nuque. La ceinture ventrale élastique est étonnante : elle semble tout d'abord insuffisante puis à l'usage elle se révèle des plus efficaces. Elle vient reposer sur les hanches et non pas sur la taille et réparti bien la charge. Le sac fait corps avec vous. Le dos est confortable et bien ventilé même par grosse chaleur. Il suit tous vos mouvements quelque soit l'activité.

A l'extérieur les deux grandes poches filet sont très pratiques et il y a beaucoup de possibilités de fixation en fonction de vos besoins : ski, raquettes à neige (avec une sangle izi fix), mousquetons, ski enfants (mini sangle sur les anneaux ), affaires de plage, les bâtons se glissent dans une poche filet et sont maintenus par les sangles de compression ou sur le porte piolet izi concept, ...


                                                                photos ...

Chaque poche filet permet d'emporter deux gourdes Sigg : 1L et 0.6 L

                                                                photo ...


Je fixe la housse de mon appareil photo (compact) à un des 2 reposes main/porte matériel .

Avec un reflex vous pouvez accrocher la housse avec deux mousquetons fixés au portes matériel, votre appareil se trouve alors en position ventrale :
très pratique à ski, et toujours à porté de main.

                                                                    photo ...                                                                                                           


Je n'ai pas testé l'étanchéité sur une longue période.  

(j'emporte toujours un sac étanche de 20 L ultralight Tribord, qui sert aussi à protéger l'intérieur du sac lors du transport du picnic.)

                                  
  

J' ai ajouté un élastique sur les 4 anneaux en sangle et une sangle izi fix : je peux fixer un vêtement mouillé, un tapis de sol, ...